Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES ROUBAIX-LEERS Préparez votre visite
Chlore ou brome, quel traitement choisir pour ma piscine ?

Chlore ou brome, quel traitement choisir pour ma piscine ?

L'été, vous appréciez vous baigner dans une eau claire et limpide ? Alors pour conserver cette qualité d'eau le plus longtemps possible et éviter tout désagrément, il est primordial de choisir au moment de l'achat de votre piscine le type de produit désinfectant adapté à vos besoins.

Chlore ou brome, quel traitement choisir pour ma piscine ?

Parmi les solutions existantes sur le marché le chlore ou le brome sont celles qui sont le plus utilisées. La première est le moyen d’action le plus répandu en France tandis que la seconde est un moyen plus naturel. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de ces deux produits.

Le chlore : la solution de traitement piscine la plus utilisée

Le chlore est un produit chimique qui permet d’assainir l’eau de votre piscine. Il a pour mission de détruire les différents micro-organismes comme les algues, champignons, bactéries et autres matières organiques qui se trouvent dans votre bassin. Disponible sous différentes formes (galets, pastilles, poudre ou liquide) le chlore est un produit qui possède de nombreux avantages comme sa grande efficacité, son prix attractif et sa simplicité d’utilisation.

On le retrouve la plupart du temps en galet. Facile à utiliser, il suffit de le déposer dans un doseur flotteur et/ou dans votre skimmer. Celui-ci va alors se désintégrer et se répandre dans votre bassin. Pour une efficacité optimale, il est fortement conseillé de surveiller régulièrement le taux de désinfectant de votre eau afin d’éviter un surdosage. En effet, le chlore présente aussi des inconvénients. S’il est trop présent dans votre piscine, il peut accélérer son vieillissement, mais également irriter vos yeux et votre peau.

Le brome pour piscine : un produit efficace et sans odeur

Le brome est une solution chimique plus naturelle que son prédécesseur et que l’on retrouve principalement dans l’eau de mer. C’est une alternative douce qui est efficace même lorsque la température de votre eau ou que votre taux de pH sont élevés.

Généralement vendu sous forme de poudre ou de pastilles, le brome a l’avantage de garantir une excellente désinfection de l’eau. Il vous procurera également un confort de baignade optimal grâce à son côté inodore. Simple d’utilisation, efficace et naturel, il est cependant plus onéreux que le chlore.

Quelle est la différence entre le brome et le chlore ?

Le brome diffère du chlore sur plusieurs points. Tout d'abord, le brome est un produit inodore et moins irritant que le chlore. Ensuite, son fonctionnement est différent puisque le brome fonctionne même avec un pH élevé (entre 7.4 et 7.8), contrairement au chlore, qui perd en efficacité avec un pH trop haut. La différence se fait également au niveau du prix. le chlore est plus bon marché que le brome, ce qui explique aussi sa popularité.

FAQ Brome vs chlore

Mélange chlore / brome : peut-on le faire dans une piscine ?

Non, il est impossible de mélanger du chlore avec du brome pour l'entretien de sa piscine. Le faire est même dangereux à plusieurs niveaux, notamment lorsqu'on mélange brome et chlore dans le même seau. Dans l'eau, le mélange chlore stabilisé et le brome produit une réaction annulant le pouvoir désinfectant des produits, votre eau devient même plus sensible aux effets des UV (photosynthèse). Pour conclure, vous devez choisir soit l'un, soit l'autre, sans combiner les deux.

Doit-on obligatoirement utiliser un distributeur de brome ?

Non, il est possible de disposer vos galets de brome directement dans le skimmer. Toutefois, si vous optez pour des pastilles, il est vivement conseillé d'utiliser un brominateur. Le bon compromis consiste à utiliser un diffuseur flottant pour répartir uniformément dans le bassin le produit de traitement.

Peut-on passer du brome au chlore pour le traitement de l'eau ?

Il est possible de passer du brome au chlore, toutefois, après avoir adopté le brome, peu de propriétaires font le choix de revenir en arrière. En revanche, il est totalement possible de passer du chlore au brome. Pour ce faire, il est nécessaire d'attendre que tout le chlore soit dissout dans l'eau pour ne pas mélanger le brome avec les restes de chlore. 

Je suis victime d'allergies : dois-je privilégier le chlore ou le brome ?

Le brome est bien plus adapté pour les baigneurs victimes d'allergies. En effet, il est recommandé de privilégier les traitements sans chlore ou du moins, ceux qui en contiennent le moins possible. L'oxygène actif reste la solution parfaite puisqu'elle ne contient absolument aucune molécule de chlore.


Chlore ou brome, c’est à vous de choisir selon vos besoins, vos attentes et votre budget ! Vous retrouverez dans nos magasins ou sur notre site Internet un large choix de produits désinfectant issu des plus grandes marques (Cash Piscines, Bayrol, HTH, …). Sachez qu’il existe également des solutions de traitements automatiques comme les électrolyseurs qui permettent de transformer le sel en chlore naturel, sans intervention de votre part. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous.

 

 

Partagez ce conseil